La sensibilité dentaire est une condition où l'on ressent de la douleur ou de l'inconfort lorsque les dents sont exposées à des stimuli spécifiques, tels que des aliments ou des boissons chauds, froids, sucrés ou acides, ou lors du brossage des dents. Cette sensation douloureuse peut être de courte durée, ou persistante, et peut varier de légère à intense.
Les causes de la sensibilité dentaire sont principalement liées à l'exposition de la partie la plus interne de la dent, appelée dentine.
La dentine contient de petits tubules qui relient la surface externe de la dent à la pulpe dentaire, qui contient des nerfs et des vaisseaux sanguins. Lorsque l'émail protecteur de la dent s'érode ou s'use, les tubules de la dentine peuvent être exposés, permettant aux facteurs externes de stimuler les nerfs à l'intérieur de la dent.
Certaines des causes les plus courantes de la sensibilité dentaire comprennent:
a) récession des gencives: le retrait des gencives peut exposer la racine de la dent et les tubules de la dentine.
b) érosion de l'émail: une utilisation excessive de la brosse à dents, l'utilisation d'une technique de brossage agressive ou la consommation fréquente d'aliments acides peuvent éroder l'émail protecteur.
c) gingivite ou parodontite: les inflammations des gencives ou des tissus environnants peuvent causer de la sensibilité.
d) grincement des dents: cela peut provoquer l'usure de l'émail et l'exposition de la dentine.
e) carence nutritionnelle: un régime alimentaire pauvre en calcium ou en vitamine D peut affaiblir l'émail.
f) blanchiment des dents: certaines personnes peuvent ressentir une sensibilité temporaire après un traitement de blanchiment.
g) caries et obturations endommagées: des caries profondes ou des obturations abîmées peuvent permettre aux facteurs externes d'atteindre les tissus internes de la dent.
Le traitement de la sensibilité dentaire dépend de la cause sous-jacente. L'utilisation de dentifrices spécifiques pour les dents sensibles, l'évitement d'aliments acides, l'utilisation de brosses à dents à poils doux et des visites régulières chez le dentiste et hygiéniste dentaire pour des évaluations et des traitements professionnels peuvent aider à gérer la sensibilité dentaire.
Comments