![Illustration de la plaque bactérienne sur les dents, montrant la formation et les types.](https://static.wixstatic.com/media/2dd41e_e5a7978a0da043139b6de08c93eb8cf7~mv2.png/v1/fill/w_321,h_205,al_c,q_85,enc_auto/2dd41e_e5a7978a0da043139b6de08c93eb8cf7~mv2.png)
La plaque bactérienne est un biofilm microbien actif qui se forme naturellement dans la bouche, en particulier sur les dents. Elle est composée de micro-organismes et d'une matrice organique. Elle peut être divisée en deux types en fonction de sa relation avec les gencives: la plaque supragingivale et la plaque subgingivale.
- La plaque supragingivale devient visible lorsque sa quantité atteint un certain seuil. Elle peut être colorée pour être détectée plus tôt.
- La plaque dentaire peut également se développer sur d'autres surfaces de la bouche, comme les obturations dentaires, les couronnes, les implants, les appareils orthodontiques, etc.
La quantité de plaque supragingivale augmente progressivement après le nettoyage, atteignant son maximum à environ 30 jours. Cependant, la vitesse de formation et l'endroit où elle se forme varient d'une personne à l'autre, influencées par des facteurs tels que l'alimentation, l'âge, la salive, l'hygiène buccale et d'autres facteurs.
La formation de la plaque commence par l'adhésion initiale de micro-organismes de la salive à la surface dentaire, suivie de leur multiplication. La pellicule dentaire initiale est une étape cruciale dans ce processus.
Les glycoprotéines jouent un rôle dans la viscosité de la salive et dans l'adhérence de la plaque. Une salive plus visqueuse facilite la formation et l'adhérence de la plaque.
La transition de la pellicule à la plaque bactérienne est rapide. Les premiers constituants sont principalement des cocci, suivis d'autres bactéries. La matrice intermicrobienne de la plaque contient des substances organiques et inorganiques, dont le calcium, le phosphore, le magnésium, le potassium et le sodium.
La formation de la plaque implique principalement l'adhérence des micro-organismes et leur multiplication une fois attachés. Les différentes espèces de micro-organismes montrent des préférences pour différentes surfaces buccales.
Comentarii